- Décorez votre site pour Noël : Ajoutez des couleurs et images pour donner une ambiance de Noël à votre site. Il n’est pas nécessaire de tout changer, des bannières et des images festives suffisent. La mise en avant de vos offres pour cette période est un plus pour faciliter la navigation.
- Facilitez la navigation : Pour vous assurez qu’un maximum de visites pendant cette période se convertissent en ventes, aidez les visiteurs à trouver rapidement ce qu’ils cherchent en mettant, par exemple, vos offres / produits de Noël en avant.
- Mettez en avant vos offres de Noël : Dirigez rapidement les visiteurs vers vos offres spéciales de Noël avec des bannières ou carrousels sur la page d’accueil.
- Créez une page dédiée à la période des fêtes : Afin d’optimiser la navigation et l’expérience client, il est recommandé de créer cette page avec une thème distinct pour la rendre visible.
- Réorganisez votre catalogue : Mettez en avant les produits populaires pendant la période de Noël (en vous basant sur l’analyse des ventes des années passées) et créez des étiquettes spéciales pour les offres de Noël.
- Proposez des listes d’idées cadeaux : Créez des listes basées sur le budget ou le destinataire (homme, femme, etc.) pour faciliter le choix des clients.
- Créez des ensembles cadeaux : Associez plusieurs produits, recommander des associations de produits ou des produits complémentaires pour encouragez les ventes additionnelles
- Encouragez les ventes additionnelles : Cette période est propice aux ventes additionnelles. Investissez du temps dans la mise en place d’un parcours d’achat qui favorise les ventes additionnelles. Développez du contenu qui encourage ces ventes additionnelles.
- Affichez clairement vos délais de livraison : Indiquez quand les clients peuvent s’attendre à recevoir leurs commandes, et offrez une option de livraison plus rapide pour les fêtes. Pour le Click & Collect assurez-vous que les dates, heures et adresse pour retirer les commandes soient clairement communiquées. Assurez vous de communiquer ces informations sur plusieurs supports (boutique, fiche entreprise sur Google ou autres moteurs de recherche, FAQ)
- Prolongez vos délais de retour : Si possible offrez des retours plus longs pour rassurer les clients.
- Adaptez votre FAQ : Mettez à jour votre FAQ avec des questions fréquentes sur les livraisons et les retours de Noël.
- Vendez des cartes cadeaux : Proposez des cartes cadeaux, ce qui vous permettra d’agrandir votre base clients.
- Offrez l’emballage cadeau et la personalisation : Proposez d’emballer les commandes pour faciliter la vie des clients et s’il est possible de personnaliser vos produits, c’est un service que vous devriez également offrir également pendant cette période afin d’optimiser l’expérience client et probablement de fidéliser votre clientèle.
- N’oubliez pas d’envoyer en avant-première, par e-mail, à vos clients existants vos offres de Noël. Vous augmenterez le taux de conversion de vos communications par e-mail d’au moins 100%!
Optimisez votre stratégie e-commerce pour Noël
Optimisez votre stratégie e-commerce pour maximiser le potentiel de vente de votre site pendant la période des fêtes.