Le e-commerce personnalisé est devenu une stratégie cruciale pour se démarquer sur un marché de plus en plus compétitif. La personnalisation aide à améliorer l’expérience client, à augmenter l’engagement et, en fin de compte, à stimuler les ventes. Voici quelques conseils essentiels pour personnaliser efficacement votre commerce électronique.
La personnalisation du commerce électronique consiste à créer des expériences personnalisées pour les visiteurs sur votre site de commerce électronique. Elle implique l’utilisation de données pour fournir du contenu pertinent, des recommandations de produits et des offres spéciales qui correspondent aux préférences et au comportement d’achat de chaque client.
La personnalisation peut prendre de nombreuses formes. L’objectif est de faire en sorte que chaque client se sente valorisé par cette personnalisation pertinente. Selon une étude d’Accenture, 91 % des consommateurs sont plus susceptibles de faire leurs achats sur des sites qui fournissent des offres et des recommandations pertinentes. De plus, la personnalisation peut entraîner une augmentation de 20 % des ventes.
En personnalisant l’expérience client, vous pouvez accroître la satisfaction et une fidélité de vos clients. Voilà quelques conseils pratiques que vous pouvez mettre en œuvre pour personnaliser votre site de e-commerce.
- La personnalisation commence par les données. En collectant des données sur le comportement de navigation et d’achat de vos clients, vous pouvez obtenir des informations sur leurs préférences et intérêts. Ces données peuvent ensuite être utilisées pour personnaliser leur expérience d’achat. Une fois ces données collectées, vous pouvez les utiliser pour segmenter vos clients et fournir du contenu et des offres personnalisés.
- Les recommandations de produits. En recommandant des produits basés sur l’historique de navigation de vos clients, ses achats précédents ou les articles dans leur panier, vous pouvez augmenter la probabilité qu’ils effectuent un achat. Vous pouvez utiliser des tactiques comme ‘les clients qui ont acheté ceci ont également acheté’, ‘vous pourriez également aimer’ et ‘recommandé pour vous’. Ces recommandations peuvent être affichées sur les pages de produits, dans le panier virtuel ou dans les emails de suivi envoyés à vos clients.
- Le marketing par emails est un autre canal efficace de personnalisation. En personnalisant vos emails, vous pouvez augmenter les taux d’ouverture, les taux de clics et les conversions. L’envoi de recommandations de produits et l’envoi d’emails de suivi comme un email après un panier abandonné ou un email après une période sans achat sont quelques idées d’emails personnalisés.
- Pour faciliter la personnalisation de votre marketing direct, vous pouvez utiliser l’envoi de mailing programmatique (ou PDM – Programmatic Direct Mail). C’est une solution qui intègre votre marketing ‘offline’ et votre marketing en ligne. Comment cela fonctionne ? Déclenché par le comportement numérique d’un utilisateur de site web, comme un panier d’achat abandonné ou d’autres non-conversions sur le site, un mailing est imprimé et envoyé à ce client en utilisant des données de première partie avec permission, arrivant idéalement dans un délai de 24 heures.
- Créez des pages d’accueil personnalisées en les adaptant à des segments de clients spécifiques pour augmenter les taux de conversion et améliorer la satisfaction client. Par exemple, vous pourriez créer une page d’accueil pour les clients ayant précédemment acheté un produit spécifique, présentant des produits connexes ou des offres spéciales. Vous pourriez également créer des pages d’accueil pour les clients fidèles pour mettre en avant vos dernières nouveautés.
- Enfin vous pouvez explorer l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pour analyser de grandes quantités de données et faire des prédictions précises sur le comportement des clients. Cela peut vous aider à fournir des expériences encore plus personnalisées.
Rappelez-vous, la mise en place de la personnalisation nécessite la mise en place d’une stratégie de tests pour une optimisation continue de l’expérience client.