Les obligations des parties concernées sont définies dans des contrats écrits comprenant des clauses obligatoires telles que l’identité des parties, les missions confiées et les conditions de rémunération.
- Des mesures de protection sont introduites pour les enfants influenceurs, tels que l’extension de la loi actuelle pour les enfants Youtubeurs de moins de 16 ans à toutes les plateformes en ligne.
- Les obligations des plateformes sont également renforcées pour signaler et retirer les contenus illicites.
- La publicité est réglementée pour lutter contre les dérives et les arnaques pratiquées par certains influenceurs peu scrupuleux, notamment l’interdiction de publicité relative à la chirurgie et la médecine esthétique, les produits financiers, les contrefaçons et les jeux d’argent et de hasard pour les mineurs.
- Les promotions pour les aliments et les boissons trop sucrés, salés, gras ou édulcorés seront également réglementées, ainsi que les promotions pour les formations professionnelles.
- Les photos ou vidéos modifiées devront contenir la mention « Images retouchées » pour protéger la santé mentale des plus jeunes.
- La responsabilité solidaire entre l’annonceur et l’influenceur est introduite pour indemniser les victimes potentielles.