Pour piloter efficacement votre site internet et atteindre vos objectifs, il est essentiel de suivre les bons indicateurs de performance (KPI). Ces KPI vous permettent d’ajuster votre stratégie SEO, d’améliorer vos contenus, et d’optimiser l’ergonomie de vos pages.
Voici 10 KPI qui vous aideront à évaluer et optimiser les performances de votre site.
1. Nombre de visiteurs uniques
Le nombre de visiteurs uniques représente le total des personnes distinctes surfant sur votre site durant une période donnée. Cet indicateur évalue la notoriété et l’attractivité des pages.
Un nombre élevé de visiteurs uniques signifie que votre audience est particulièrement intéressée par votre activité ou, du moins, par les contenus que vous proposez.
Notre conseil : comparez les visiteurs uniques sur différentes périodes afin d’évaluer l’impact de vos campagnes marketing via les réseaux sociaux ou autres canaux.
2. Sessions
Une session commence lorsqu’un internaute arrive sur une de vos pages et se termine lorsqu’il quitte le site, ou après 30 minutes d’inactivité.
Ce KPI permet de mesurer l’engagement global et la récurrence des visites. Un nombre élevé de sessions indique que les visiteurs reviennent souvent et interagissent avec le site. Observer cette métrique aide à identifier les périodes de forte activité et à comprendre les comportements des internautes.
3. Trafic via une plateforme mobile
Le trafic mobile représente la proportion de visiteurs utilisant des smartphones ou tablettes pour visiter votre site. Avec l’augmentation du nombre d’utilisateurs mobiles, il est nécessaire de s’assurer que votre site est optimisé pour ces appareils tout particulièrement si la majorité de vos visiteurs viennent via ces plateforme. Un site bien optimisé pour les mobiles améliore l’expérience utilisateur, réduit le taux de rebond et augmente vos chances de conversion.
4. Taux de conversion
Le taux de conversion indique le pourcentage d’internautes réalisant une action souhaitée, comme un achat, une inscription, une demande de devis ou le téléchargement d’un contenu. Ce KPI vous aide à calculer le retour sur investissement de votre stratégie digitale.
C’est aussi une métrique pertinente pour évaluer la qualité de vos offres.
5. Taux d’abandon de panier
Ce taux mesure la proportion de clients qui ne finalise pas l’achat des produits qu’ils ont mis dans leur panier. Ce KPI est indispensable pour les sites e-commerce car un pourcentage élevé peut indiquer des frictions dans le processus d’achat, le manque de transparence sur la sécurité des paiements ou encore des moyens de règlement non adapté.
Si ce taux est trop important, il faudra investir des solutions de récupération d’abandon de panier telles que l’envoie automatique d’emails de rappel aux visiteurs qui laissent tomber leur commande en cours de route.
6. Taux de rebond
Le taux de rebond indique le pourcentage de visiteurs quittant le site après avoir consulté une seule page. Selon différentes études lorsque qu’il est inférieur à 40%, il est considéré comme excellent. Entre 40% et 55%, il est bon. Entre 55-65%, il est moyen, des actions sur le site peuvent permettre de baisser ce taux. Si votre taux de rebond est supérieur à 90%, il est considéré comme très mauvais. Si cet indicateur est élevé, cela peut signaler des problèmes à résoudre sur vos pages comme :
- Un temps de chargement trop long.
- La qualité du contenu
- Un design compliqué ou une navigation confuse.
- Un site non optimisé pour les mobiles.
- Mauvaise utilisation d’un pop-up
7. Temps passé par page
Cette métrique mesure la durée moyenne qu’un visiteur consacre à une page. Ce KPI évalue l’intérêt et l’engagement des internautes pour le contenu.
Un temps de visite élevé indique un contenu attractif et engageant, ainsi qu’une expérience utilisateur optimale. Grâce à cet indicateur, vous identifiez les pages les plus populaires et celles nécessitant des améliorations.
8. Nombre de pages vues par visite
Le nombre de pages vues par visite analyse l’engagement et la qualité de la navigation sur le site. Un volume élevé de contenus consultés par session signifie une bonne expérience utilisateur et une navigation fluide.
À l’inverse, si les internautes ne consultent qu’une seule page, cela indique un souci au niveau de la qualité du contenu ou de l’ergonomie du site web.
9. Pourcentage de visiteurs récurrents
Le pourcentage de visiteurs récurrents représente la proportion d’internautes revenant sur votre site. Un volume élevé de visiteurs récurrents indique une expérience utilisateur parfaite, ainsi qu’un contenu de qualité et régulièrement mis à jour, en adéquation avec les attentes de l’audience.
10. Nombre de sessions par utilisateur
Le nombre de sessions par utilisateur est la moyenne de visites générées par chaque internaute. Ce KPI mesure l’engagement et la rétention du trafic sur votre site internet. Un volume élevé indique un intérêt soutenu pour vos contenus, votre entreprise et/ou vos prestations.
Chez Ma E-Vitrine, nous vous aidons à analyser les KPI clés tels que le nombre de visiteurs uniques, le taux de conversion, et le trafic mobile pour booster votre performance en ligne. En intégrant ces indicateurs dans votre tableau de bord, vous pouvez maximiser l’engagement et la conversion sur votre site web.
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